Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame C

Cours, exercices et autres jeux d'arts plastiques pour collégiens.

Les couleurs - Partie 2

Maintenant que vous êtes incollable sur les couleurs et leurs fabrications, il faut apprendre à les utiliser. Lorsque l'on reproduit un dessin d’après une image ou en observant directement notre sujet, on à tendance à mettre les couleurs déjà présente. Seulement, lorsque l'on fait un travail d'imagination, le choix des couleurs peu parfois être une peu compliqué. 

Je vais donc vous donner quelques astuces pour choisir vos couleurs en fonction de l'effet souhaité.

 

Pour un effet harmonieux :

Si vous souhaitez avoir un dessin harmonieux, c'est-à-dire que toutes les couleurs marchent bien ensemble, il faut choisir des couleurs proches par leur mélange. Par exemple le bleu et le vert fonctionne bien ensemble car le vert contient du bleu. Autre exemple, le rouge et l'orange sont aussi harmonieux.

 

En général, les couleurs sont divisées en deux catégories : couleurs chaudes et couleurs froides:

- les couleurs chaudes évoquent le chaud, le soleil, la lumière avec le rouge, le jaune, l'orange et certains violet.

- les couleurs froides évoquent, le froid, la nuit avec le bleu le vert et certains violet.

Pour vous en souvenir, pensez au robinet, le bleu pour l'eau froide et le rouge pour l'eau chaude. Chaque couleur fonctionne bien avec les autres de sa catégorie.

 

Enfin, pour obtenir un dessin harmonieux, vous pouvez choisir deux ou trois couleurs et utiliser leurs valeurs et nuances pour obtenir quelques choses de plus complexe, plus travaillé.

 

Un effet "flash" :

Quand je parle d'effet "flash", je parle de la possibilité qu'une partie, un élément de votre travail se voit plus, qu'il saute aux yeux. Pour cela, vous pouvez choisir de le centrer sur la feuille, de lui donner une taille importante mais le choix des couleurs peut aussi être intéressant.

En faite, vous allez créer ce qu'on appel un contraste, c'est-à-dire une opposition forte entre deux couleurs. Ainsi, l'une se verra plus que l'autre. Plusieurs possibilités :

- une couleur sur fond noir ou blanc. C'est un classique; un fond neutre fait ressortir le sujet dessiner.

- Contraste de valeur (voir les couleurs - partie 1) en mettant en confrontation des couleurs clair (qu'on appelle parfois des couleurs pastels), des couleurs vives (sans mélange) et des couleurs foncées (sombre).

- utiliser les couleurs complémentaires. Comme le nom l'indique, certaines couleurs sont complémentaires dans le cercle chromatique.

Deux couleurs sont complémentaires lorsqu'elles sont face à face dans le cercle chromatique. Par exemple le bleu est complémentaire de l'orange. Une couleur primaire est toujours complémentaire d'une couleur secondaire. En utilisant ces duo de couleurs, vous pouvez créer des images visuellement forte, attractive. 

 

Le choix de vos couleurs dépend donc, avant tout le reste, de l'effet voulu. Pour expérimenter ces effets, réalisez un dessin en plusieurs exemplaires et testez les différentes associations de couleurs. ensuite mettez les à cotés et observer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article