Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame C

Cours, exercices et autres jeux d'arts plastiques pour collégiens.

Dessiner avec un modèle

Couverture : Triple autoportrait, Norman ROCKWELL, 1960

 

Lorsqu'on a envie de dessiner, ou lorsqu'on y est obligé, on cherche généralement son idée puis des modèles à reproduire, ce qui est tout à fait normal. On ne peut pas dessiner à partir de rien, on part toujours d'un modèle ou en s'inspirant du travail d'un autre. D'ailleurs, à l'époque des grands peintres de la renaissance ou du baroque, l'enseignement de la peinture passé par l'apprentissage de la reproduction. En clair, les étudiants passés des heures à réaliser des copies d'autres tableaux pour apprendre. Cependant, avoir recours à un modèle pour dessiner n’empêche de progresser. Voici donc quelques étapes à franchir pour vous améliorer tout en vous aidant d'un modèle.

 

1. Le décalquage

Dans un premier temps, il est facile mais néanmoins compréhensible que le décalquage soit utilisé pour reproduire un dessin. En effet, lorsque l'on doit dessiner de façon ressemblante, le calque est une sécurité. Il vous garantie la bonne taille, les bonnes proportions et le bon placement des éléments. Cependant, le simple décalquage n'est pas aussi facile qu'on le crois. Il doit être travaillé avec du temps et de la précision pour vous donner un visuel satisfaisant. 

En effet, une fois le décalquage réalisé, il faut revenir sur votre dessin, retracer et ajouter des ombres afin de lui donner du volume. Sans cela vous obtiendrez un dessin totalement plat. 

Décalquage simple
Décalquage retravaillé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Dessiner un modèle figé

Lorsque vous maîtrisez le décalquage, vous pouvez passer à la prochaine étape en dessinant d'après observation. en clair, on regarde et on dessine ce qu'on voit. Cette technique est certes plus difficile car elle nécessite de bien regarder et de pouvoir reporter fidèlement ce que l'on voit, mais c'est également un technique qui vous fera progresser.

Pour commencer, je vous conseil de choisir des modèles fixes, qui ne bouge pas. Ainsi, choisissez des objets, des dessins ou des photographies. En effet, le modèle étant déjà en deux dimensions, il est plus facile de le reproduire sur feuille.

Cela vous permettra de prendre autant de temps que vous en aurez besoin, tant dans l'observation que dans le dessin. Vous pourrez ainsi étaler votre travail sur plusieurs heures, voir plusieurs jours. Et comme toujours, c'est en multipliant les dessins et les modèle que vous améliorerez votre technique.

 

3. Dessiner un modèle vivant

Le passage au modèle vivant représente une grande marche à franchir. En effet, cette technique rajoute de la difficulté. Tout d'abord, votre modèle est en trois dimensions, ce qui nécessite une plus grande observation pour le transposer en deux dimensions sur votre feuille. Vous devez être vigilant afin que chaque élément soit à la bonne taille et au bonne endroit.

Le mouvement dévient également une difficulté puisque votre modèle est susceptible de bouger, tout comme vous. La posture du modèle et/ou votre angle de vue risque d'être modifier. Le dessin d'après modèle vivant nécessite donc d'être plus rapide afin de finir avant que l'un des deux ne soit tenté de bouger. 

Pour commencer, privilégiez donc des modèles qui peuvent poser, ou tout du moins qui ne risque pas de bouger; un animal endormi ou un proche à qui l'on peut demander de poser le temps du dessin. Avec du temps et de la pratique, vous pourrez dessiner plus rapidement et vous confronter à d'autres modèles.

 

4. Développer la mémoire

Enfin, l'étape ultime consiste à développer votre dessin mais aussi votre mémoire. En effet, il n'est pas toujours possible de réaliser un travail abouti directement devant le modèle, par manque de temps ou parce qu'on a pas forcement notre matériel avec nous. On peut donc passer par le croquis. 

Ici, la technique consiste à observer votre modèle le plus longtemps et précisément possible tout en faisant un croquis, c'est à dire un dessin rapide. Ce dessin constitue un brouillon qui vous servira ensuite de modèle pour faire votre dessin. Aussi, soyez le plus précis possible; n'hésitez par à écrire dessus les couleurs, le sentiment ressenti...tout ce qui vous aidera ensuite à refaire le dessin de mémoire. 

Croquis réalisé au zoo, durant le bain de boue des éléphants

 

N'ayez donc pas honte de dessiner avec un modèle, c'est normal. Cependant, il ne tiens qu'à vous de rendre le travail plus difficile afin de progresser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article