Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame C

Cours, exercices et autres jeux d'arts plastiques pour collégiens.

Démarrer dans l'art de la photographie

Aujourd'hui pour faire de la photographie il n'est plus nécessaire d'acheter un appareil photo, nos téléphones ont une très bonne qualité d'image pour un usage privée. Cependant, la pratique de la photographie que l'on fait au quotidien n'est en rien de l'art, la photo souvenir et les innombrable selfies ne rentre pas dans cette catégorie pour diverses raisons. La principale raison étant qu'il n'y a pas de réflexion ni de recherche quand à l'image qui va être créer. 

Je vais donc vous aider à construire vos photographies pour leur donner une dimension plus artistique, ou tout du moins vous aider à obtenir des images de meilleurs qualités.

Le cadre :

Le cadre correspond au contour de la photographie. Réfléchir au cadre, c'est réfléchir à ce qu'on va montrer ou non. Pour cela, il faut savoir quel est le sujet que l'on souhaite photographier, et cadrer dessus. Par exemple, si l'on veut prendre un animal en photo, il n'est pas nécessaire de montrer tout son environnement. On va donc cadrer sur celui-ci et ne montrer que l'essentiel. Petite astuce, décentrer son sujet, c'est à dire le mettre sur le coté de la photographie, donne plus de dynamisme et rend la photo plus agréable, comme sur cet exemple.

 

Les plans :

Le plan va nous aider dans le cadrage de la photographie. Il est déterminé par la distance entre le sujet et l'appareil au  moment de faire la photographie. Plus l'appareil est éloigné, plus le décors est important. Au contraire, si on se rapproche, on donne plus d'importance au sujet. Voilà un schéma pour vous aider à comprendre le fonctionnement des différents plans.

 

Les angles :

Une fois que l'on a déterminer la distance avec le sujet, c'est à dire le plan, il faut se positionner sur une ligne entre ciel et terre pour choisir la hauteur et la position de l'appareil. On reste généralement à la hauteur du sujet (horizontale) pour un effet neutre, mais il est intéressant de jouer avec ce positionnement. Par exemple, si l'appareil est au dessus du sujet, en plongée, le sujet semble plus petit. Au contraire, si l'appareil est en dessous, en contre-plongée, le sujet devient immense et donc plus important. Enfin, on peut choisir de placer l'appareil de côté, pour donner quelques chose d'instable, prêt à tomber.

 

La lumière :

Pour finir, la photographie implique de capturer un sujet en lumière. Sans un minimum de lumière, on obtient que du noir. La question de la lumière est donc très importante. Il existe deux grandes sources de lumières : naturelle (soleil, lune) et artificielle(lampe, flash, spot, réverbère...). Ensuite, c'est à vous d'apprendre à observer comment la lumière transforme votre sujet, le met en valeur ou le déforme. Ainsi,  vous découvrirais qu'en éclairant votre sujet, vous ferez apparaître une ombre parfois plus intéressante que le sujet lui-même.

Eclairage naturel (lune) avec une branche en contre-jour et le reflet de la lune sur le lac.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article