Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Madame C

Cours, exercices et autres jeux d'arts plastiques pour collégiens.

Les outils pour peindre

Si vous vous lancez dans un projet de peinture, assurez vous d'avoir le matériel de base et d'avoir un espace de travail adapté.

 

De quoi j'ai besoin ?

Premièrement, il faut faire attention au support. La peinture est une technique dite humide car elle nécessite l'utilisation d'eau. Il vous faut donc un support épais capable d'absorber l'humidité. Le papier à dessin est donc recommandé. Si vous envisagez de peindre des objets, ils doivent également être capable d'absorber l'eau, on oublie donc le plastique, le métal... Le papier, le bois et le carton sont plus adaptés.

 

Ensuite, il vous faut de la peinture. On peut en distinguer plusieurs : 

- La peinture type aquarelle demande beaucoup d'eau et ne peut être utiliser que sur papier épais. Elle se présente souvent sous forme solide et doit être diluée. Elle est généralement plus transparente. Du fait de sa grande quantité d'eau, elle nécessite un peu de séchage entre deux couches.

- La gouache est la peinture classique que l'ont retrouve en école et collège car elle à l'avantage d'être plus facilement lavable. Elle se présente en tube ou bouteille, sous forme liquide. Elle peut donc être utilisée en l'état, ce qui donnera un résultat épais et opaque, ou diluée pour plus de transparence. Elle à également l'avantage de sécher rapidement.

- L'acrylique est très proche de la gouache et présente les mêmes avantages en termes de dilution ou non, et en terme de séchage. Elle est cependant de meilleur qualité en terme de couleur et couvre mieux le support. Attention cependant car l'acrylique est plus difficile à nettoyer en cas de tache.

- Enfin, la peinture à l'huile est peu utiliser en collège car plus coûteuse et peu prendre plusieurs jours à sécher. Elle apporte cependant une grande qualité de couleur, et est très agréable à travailler au pinceau. Attention cependant, cette peinture est faite à partir d'huile, elle ne peut donc pas être diluer à l'eau mais à l'essence de térébenthine et nettoyer au white spirit. 

=> vous aurez donc besoin d'un pot de diluant (eau ou térébenthine) et d'un pot pour rincer vos pinceaux (eau ou white spirit). Pensez également à un support pour mélanger vos peinture : palette, page de magazine, assiette en plastique ou carton...

 

Et maintenant, avec quoi je peint ?

Des pinceaux bien sur!! mais comment choisir ? Inutile d'en avoir trop, 4 ou 5 suffisent. Je vous conseille :

- Un ou deux pinceaux à poils artificiels rond (pour les détails, la précision)

- Un ou deux pinceaux à poils artificiels plat (pour remplir de grandes surfaces)

- Un pinceau en poils naturels plat et/ou rond (aspect plus irrégulier, frotte le papier)

Avec ces quelques pinceaux vous avez déjà de grandes possibilités de travail, tant sur le remplissage de couleur que sur le travail de précision. 

 

Un bon espace de travail c'est quoi ?

En premier on protège la table; journaux, page de magazine ou une vieille nappe. Ensuite il faut prévoir de la place pour tout installer et pour que tout soit accessible sans risque de renverser un pot ou salir votre peinture. On place donc le matériel sur le côté, gauche ou droite selon la main que vous utilisez. 

 

Ensuite, c'est à vous de créer. Pensez bien à rincer et sécher vos pinceaux lorsque vous avez fini, ainsi ils dureront plus longtemps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article